mercredi 22 février 2012

De si jolies petites gares




Excepté les grandes gares principales, dont Hua Lamphong, quelle que soit la ligne empruntée, toutes font assaut de charme, plus jolies et originales les unes que les autres. Amicale compétition entre chefs de gare ? Pour notre plus grand plaisir.
Irréprochables toilettes séparées homme-femme, même pour les plus modestes (comme d'ailleurs dans tout le pays); possibilité de restauration pour certaines, alignées de bancs sous un couvert; coquettes guérites, on les devine aux fleurs qui apparaissent des deux côtés de voies semblant soudain briller plus fort au soleil, comme si elles venaient de recevoir un ultime coup de chiffon !
Arrêt sur des quais proprets aux bancs ou sièges souvent fraîchement repeints, les pots se multiplient, se prolongent sur quelques mètres vers la direction empruntée, symphonie de couleur qui charme l’œil, nous faisant oublier les longues heures passées dans les courants d'air, fesses sur les banquettes de bois.
Ici, un potager et son alignée de légumes. Là, un jardinet et son échantillonnage de fleurs. Plus loin, un vrai coin détente avec jeux pour les enfants. Ailleurs, un morceau de savane, animaux artificiels presque grandeur nature : girafe, éléphant, lion. Attendant de se désaltérer dans un mini bassin en construction, un apprenti adolescent en tee-shirt au fond du trou, casquette sur la tête, à creuser, une pelle à la main...
A chaque arrivée, un préposé se précipite sur le quai, uniforme impeccable et sifflet en bouche, pour veiller à la sécurité et au bon flux des voyageurs. Il faut dire que selon l'heure, la ligne ou les stations, il y a foule.
Trains en général passablement à l'heure, le départ peut parfois tarder. (Problèmes techniques, train d'en face qui n'arrive pas, avance à combler). Il est de toute façon présidé, rituel immuable, par le chef de gare responsable. Le seul habilité à faire repartir le convoi, palette brandie à bout de bras !
Comment le reconnaissait-on ? Facile !
A l'obéissance et au respect que lui témoignaient les autres employés. A ses interventions limitées : cas de force majeure ou départ du convoi. A la grosse montre en or (probable contrefaçon dorée) qui apparaissait à son poignet, manche d'uniforme qui descendait le long du bras, lorsqu'il donnait son feu vert, sérieux et concentré.
Amusés par cette sorte d'identification, on s'est pris au jeu de la vérification. Pas d'erreur possible : montre en or, chef de gare responsable ! Comme quoi, il n'y a pas que les galons qui fassent la fonction.

La pensée du jour : chefs de gare concernés, jolies gares. Jolies gares, beaux voyages. Beaux voyages, passagers heureux. Passagers heureux, réseaux ferroviaires en expansion. Fallait-il donc aller jusqu'en Thaïlande pour voir appliquée la quadrature du cercle ?

Votre admirative blog trotteuse Mme Torchon-à-la-main,
Qui espère se rappeler toutes ses réflexions pour continuer à envisager la vie autrement...
Sawhastika des hommes à la montre en or

Photos : exemples de quais fleuris, quelque part en direction du sud. Gare d'Ayutthaya et sa superbe locomotive. Hua Hin : petite gare tout en bois peint, la seule où s'arrête encore l' "Orient Express".




A

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