Le durian (prononcer douriane) est un fruit comestible tropical, qui n'est récolté que dans le sud-est de l'Asie. Il se présente comme un gros ovoïde (parfois plus de 40 cm de longueur) pesant jusqu'à 5 kilos. Il est entouré d'une carapace de grosses épines et pousse tout en haut d'un arbre pouvant atteindre 25 mètres de hauteur.
Il est surtout connu pour son odeur nauséabonde, égout et œufs pourris, tellement pestilentielle et coriace (jusqu'à trois jours), que ce fruit est souvent interdit dans les lieux publics et les transports en commun.
En Thaïlande, dans de nombreux hôtels, des pancartes signalaient l'interdiction. Les touristes, par malignité, s'amusant parfois à en ramener dans leurs sacs à dos !
A contrario, sa chair jaune pâle est réputée délicieuse. Le durian est de couleur verdâtre. Tirant, selon les espèces, sur le brun, le rouge ou le jaune.
Au premier étal qui en vendait, curieux de voir, ou plutôt de sentir, on s'est laissés tenter. Comment passer à côté du seul fruit qui empeste la m... ?
Fortement incommodée par une odeur qui n'avait rien de surfait, je n'ai avalé difficilement qu'une maigre bouchée, à deux doigts de la nausée, incapable de dissocier mon sens olfactif du gustatif ! Pendant que mon mari, qui ne partage pas certains de mes a priori, s'en régalait jusqu'au dernier morceau, comme pour me narguer. La portion reçue étant assez importante, je crois pourtant qu'il ne fut pas mécontent d'arriver au bout ! Photo faite, il n'en acheta jamais plus...
La pensée du jour :
Besoin de jouer au détective ? Plutôt qu'effectuer une filature trop rapprochée, guetter le moment propice pour dissimuler sur l'individu à surveiller un échantillon du précieux fruit. Plus besoin de GPS ! Seul risque potentiel : que l'individu soit appréhendé en tant que "pétomane" travaillant au noir !
Votre douillette blogtrotteuse Mme Torchon-à-la-main,
Qui regrette de ne pouvoir se boucher le nez avec son chiffon à poussière !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire