lundi 5 décembre 2011

sources d'eau chaude et temple du tigre ou "Wat Tham Suea"


















En car, direction le bassin de "Sa Morakot" ou bassin d'émeraude, distant de 20 km de Krabi.
Une marche aisée d'une vingtaine de minutes au cœur d'une vaste f0rêt tropicale, le bassin nous apparaît dans toute sa beauté. Emeraude sertie de rochers, née de sources d'eau chaude souterraines sédimentées de couches calcaires alcalines. Secret de son extraordinaire couleur et transparence.
Un bain dans ces eaux à 37 degrés, entourés par toute cette végétation, est un pur régal que l'on ne boudera pas et que l'on prolongera à l'étape suivante. Trempant, assis et à la limite de l'ébullition, avec touristes ou gens du cru dans de glissantes cavités de pierre où l'eau ne cesse de se déverser. Rhumatisme ? Articulations fatiguées ? Rhabillés, promis, juré ! Vous aurez récupéré vos 20 ans...
Un délicieux riz-poulet légumes et ananas, en route pour le temple du tigre, situé à 10 kilomètre du centre ville. Une immense esplanade, de multiples autels, des dieux à profusion, de la grandeur, du chargé, de l'éclatant, des moines, des alignements de boîtes à offrande, des singes en liberté et un immense escalier qui semble vouloir atteindre le ciel !
Les 1272 marches qui mènent à des grottes et, au sommet, récompense suprême, à la pagode dorée, empreinte du pied de Bouddha s'imprimant dans une colline abrupte. Je tente l'expérience, soutenue par des centaines d'adorateurs. Un même effort, une même quête. Pour finalement abandonner quelques 500 marches plus tard, ne possédant aucune vocation d’alpiniste et craignant la dégringolade, celles-ci devenant toujours plus hautes et raides. Une charmante dame thaï me signifiant, par gestes, qu'elle comprenait et qu'elle était prête à suivre mon exemple...
Retour à mon point de départ, un sentier s'offre à ma curiosité. Extraordinaire promenade parmi de gigantesques arbres millénaires, à la rencontre de grottes situées sur les hauteurs, sortes de cellules de méditation et de sanctuaires. Parois gravées, stalactites et stalagmites, dieux couverts de fleur.
J'y découvre également ce que je devine être l'habitat des moines, d'humbles cabanes de bois pour poupées, peintes en rouge, linge qui sèche sur un fil. Place pour une natte et leurs maigres possessions ? Du coup, ma valise, que je considérais jusqu'alors comme judicieusement petite, devient malle à trésors...
Une pause pour observer les facéties de singes chapardeurs mais pas méchants, nous regagnons notre nouvel hôtel, très satisfaits de notre journée. Dernier bain dans la piscine pour la clore en beauté.

La pensée du jour :

A moins de devoir tester la toute nouvelle combinaison de plongée isotherme ou étudier les mœurs des pingouins, ours blancs et phoques, privilégiez la chaleur plutôt que la banquise. Vos vieux os vous diront merci.

Votre toujours présente Mme Torchon-à-la-main,
En train de vérifier qu'il n'est pas en train de lui pousser des pieds palmés.
Multiples bénédictions "bouddhiques",
Offrandes à glisser dans les boîtes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire